Quantcast
Channel: BABEL - Collectif ÉtudiantENSAP Bordeaux | BABEL - Collectif Étudiant
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

All over, l’architecture au collège

$
0
0

École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
workshop dans les collèges
édition de 72 pages, 15 x 22 cm, livre relié cartonné, 600 ex.
2012

Avec le soutien de :
Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE)
Ministère de l’éducation nationale
Académie de Bordeaux

édition :
Éditions ensapBx
72 pages, 15 x 22 cm, livre relié cartonné, 600 ex.
ISBN : 978-2-9542849-0-3

Les auteurs :
Les étudiants :
Hélène Bertaud, Hélène Grialou,
Marjorie Lescombes, Hugo Salin,
Océane De Matos, Helios Constantin, Agnès Clotis
et Vincent Eyl

Les collégiens :
Collège du Grand parc
annexe expérimentale Clisthène – classe de 4e
Collège Manon Cormier – classe de 5e
Collège Georges Lapierre – classe de 4e
Collège Monjous – classe de 6e

Les enseignants :
Mme Coussy-Clavaud, Mme Bouydron, Mr Séjournet, Mme Courrèges, Mme Paramo et Mme Lignac.

__
« Des étudiants en architecture invitent des collégiens à concevoir des propositions architecturales dans leur collège ! Le workshop All over, l’architecture au collège propose aux étudiants en architecture de préciser leur langage sur un positionnement en devenir en tant qu’architecte et de le mettre en pratique grâce à un échange avec des élèves. Avec les enseignants, ils ont co-construit un atelier à partir d’une thématique forte issue de leurs recherches. Les élèves se sont saisis de la proposition et l’ont travaillée à partir de leurs expériences d’usage du collège. Enfin, la classe s’est appropriée les enjeux d’une approche singulière de faire de l’architecture.
Une publication est éditée par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, à l’issue de l’expérience réalisée à titre expérimental en 2012 et elle s’inscrit dans le cadre du programme des Cordées de la réussite ».
Arnaud Théval, artiste et enseignant

« L’architecture présente ce paradoxe d’être à la fois pratiquée quotidiennement par chacun d’entre nous et de rester perçue par la plupart des citoyens comme une préoccupation lointaine, souvent élitiste. Pourtant, l’architecture n’est autre qu’une troisième peau qui abrite nos instants de vie, nos joies et nos peines, qui protège ceux que nous aimons, qui est le cadre de notre vie familiale, de notre travail, de nos loisirs… Au même titre que nos vêtements, elle répond à la fois à des critères fonctionnels, esthétiques, culturels, techniques et économiques ; elle s’adapte plus ou moins bien à l’évolution de nos vies ; elle vieillit, parfois se périme, parfois devient patrimoine. L’architecture nous accompagne chaque jour et l’apprivoiser n’est donc pas une démarche à réserver aux spécialistes. J’ai la conviction que les architectes doivent développer ce rôle de médiateur, notamment auprès des jeunes publics. Ceci est à mon sens la condition pour que la qualité architecturale s’améliore partout, en ville comme dans les territoires »
Martin Chénot, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux

« L’architecture n’est pas une science exacte. Elle reste un des rares domaines de création et de spéculation philosophique appliqués à la construction de notre réalité. Outre leur capacité à construire savamment et à maîtriser la connaissance de l’histoire de l’architecture, les futurs architectes ont besoin de conserver une part de culture qui leur soit propre. Appelons la culture populaire, non-savante ou enfantine… qu’importe. Ce quelque chose d’eux-mêmes au delà du savoir architectural commun est crucial. Il est ce par quoi des rêves singuliers peuvent contribuer à la réinvention de notre réalité qui dysfonctionne de manière si patente. À ce titre, lorsque des collégiens proposent une ambiance tout droit issue du film Scarface6 à l’aide de simples Playmobils®, ils touchent du doigt l’inconscient collectif de ce que la société projette sur l’architecture. Que chaque architecte soit capable de résonner aussi spontanément avec les désirs de ses concitoyens et nous changerons de paradigme architectural.
Xavier Wrona, architecte et enseignant

__

>>Visualiser le livre<<

 

116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968ed0712eb-01116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968fc6955bc-09116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50969034a64c1-011 116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-509690239c891-010 116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968eff27281-03116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968f50724a4-06 116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968f682bb93-07116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-5096904a59692-012116-arnaud-theval-photo-oeuvres-art-50968fb1e319a-08

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images